Par Aurélien Maignée, Président d’Universo Services

 

Il s’agit certainement d’un des enjeux les plus importants de la rentrée.

 

Alors que les modes de travail ont évolué, le rapport des collaborateurs avec leurs espaces de travail a considérablement changé, notamment avec l’essor du télétravail et des modèles hybrides post-pandémie. Traditionnellement, l’espace de travail était perçu comme un lieu où les employés passaient une grande partie de leur temps, juste après leur domicile. Ce n’est plus forcément le cas.

 

Dans ce contexte très particulier, l’entreprise se doit rester performante. Ainsi, bien que la crise sanitaire ait accéléré la transformation numérique qui rend désormais le télétravail plus accessible, le travail en présentiel est de plus en plus privilégié par les dirigeants. L’enjeu est, pour beaucoup d’entre eux, de parvenir à réconcilier les collaborateurs de nouveau avec leurs espaces professionnels.

 

L’adage est connu : l’ouvrage a l’air plus facile quand le travail est un plaisir. Si les notions de bien-être au travail ont intégré le monde de l’entreprise à travers de nombreuses techniques alambiquées de management, d’autres entreprises prennent le parti de mettre en avant des éléments plus prosaïques tels que la propreté. Miser sur le plaisir des choses simples ! Au-delà de ce qui pourrait être proposé en termes de confort supplémentaire dans les espaces professionnels, l’ergonomie et la propreté sont aussi essentiels que l’air que l’on respire pour garantir la sérénité et le bon vivre ensemble au travail.

 

Trop souvent, les entreprises cherchent à rendre leurs espaces attractifs en intégrant des éléments de confort et de collaboration, comme des espaces de détente ou des équipements technologiques avancés. Dans certains secteurs, comme les services, le retour au présentiel est favorisé par des environnements qui offrent plus que le simple espace de travail, devenant des lieux de sociabilité et de créativité. Cette évolution reflète un besoin croissant d’équilibrer efficacité professionnelle et bien-être personnel, tout en répondant aux spécificités de chaque secteur et aux attentes des nouvelles générations de travailleurs. Si cette nouvelle approche a son importance, le piège est de passer à côté des fondamentaux.

 

Engagé dans la propreté des espaces professionnels depuis dix ans, nous sommes aux premières loges pour comprendre qu’une propreté exemplaire favorise la performance et contribue à offrir un environnement sain qui fédère. La garantie d’un espace propre permet également à l’entreprise de relever les défis de durabilité. Dans notre contexte écologique tendu, la propreté demeure un excellent moyen de réconcilier son activité avec le respect de la planète. Pour les années à venir, l’enjeu sera certainement pour les entreprises de choisir la meilleure stratégie pour atteindre leurs objectifs.